eXTReMe Tracker Zyé-la anfon tomb-lan, té la ka gadé zot.
Honni soit qui troll y pense

Le blogueur est dans l'escalier. Blog-cadavre, plus ou moins zombi le temps d'une résurrection

Stase

Attention, je ne répondrai pas nécessairement aux commentaires postés sur les articles au titre tildé (~).

J'écoute :
Je regarde : le ciel au soir venu
Je lis : tu roses il tulipe nous bégonions vous pétuniez ils violettent
Je mange : mal
Je bois : l'air du temps
Je pense : L'encyclopédie est trop bavarde

Je rêve : (je pleure, en fait)
(mis à jour mardi 5 août 2008 à 02:50)

31/01/2005

31/01/05 - 00:38

On the edge

On dit que Vishnu, en un de ses avatars, prit la forme de l'homme-lion, Narasimha, pour venir en aide à son dévot, Prahlad, alors que le menaçait son père, le démon Hiranyakashipu. Et le Seigneur tua celui qui se croyait immortel, et les dieux même, tremblant, à Son aspect, n'osèrent L'approcher. Seul à celui qui avait placé en Lui sa dévotion fut donné ce courage.


Parfois, on sait. Alors, on se donne toutes mauvaises raisons, pour éviter de voir en face les choix qui s'imposent. On retarde le moment de la transition. On redoute ce que le bonheur à venir détruira des automatismes du présent.

Je devrais partir. Non point abandonner, mais au moins partir. Aller me frotter là où je sais que se trouve la possibilité de cesser de survivre. Mais, tel Arjuna au jour de la bataille, il me faut bien me l'avouer, le courage me manque. Littéralement pétrifié de trouille.

Je ne puis pourtant me contenter de cette drôle de vie, sans réel goût - toute saveur ne vient jamais que de soi. Il faudra bien un jour - vite, o Lord, vite ! - que je me décide à cesser d'emprunter toujours et encore les mêmes chemins !

commentaires

31/01/05 - 00:52

As-tu regardé le visage de ce qui se cache derrière ta peur ?

31/01/05 - 00:59

Je ne dirai pas ce que l'amour saura te dire.

Mais pour déjouer les ruses de l'ego, regarde mieux par quel stratagème il te fait croire à la peur qu'il te crée. Que vois-tu ?

31/01/05 - 00:59

Cela a-t-il un visage ?...

Le lieu de la peur, c'est l'Ego.
Derrière la peur, il n'y a que l'amour.


Oh ! Dans la peur aussi !!

Merci !

31/01/05 - 01:01

Derrière la peur, l'amour ? Non, je suggère de considérer ce qui est sous-jacent à ta peur.

31/01/05 - 01:04

Ce n'est pas l'amour qui te fait peur. L'amour est dense, il remplit. Il y a une faiblesse à l'origine de cette peur: l'as-tu bien cernée ?

31/01/05 - 01:04

Lol, tu vas plus vite que je ne reformule :o)

L'ego m'attache à ses labyrinthes.

Mais il ne faut pas trop regarder l'ego. Non ! Bien sûr ! Ca c'est l'erreur. C'est dur à exprimer, il y a une émotion que je ne contrôle pas (sans déc !).

31/01/05 - 01:08

Ah, ça :o)

Je ne sais pas. J'ai quelques explications sur les faiblesses de mon ego, oui - et quelques pistes, actuellement parcourues - de leur comblement. Mais je me méfie des noms que je donnerais à mes peurs - ils deviennent trop vite écran.

Non ce n'est pas l'amour qui fait peur. Mais, je crois, il n'y a peur que parce qu'il y a faiblesse d'amour, son fantôme et son anticipation.

31/01/05 - 01:09

Si tu regardes l'ego avec les yeux de l'ego, c'est sûr que tu seras davantage pris dans ses filets encore...
Souviens-toi de ta force, de tes aspirations, et regarde à nouveau la faiblesse qui te crée ces illusions et cette peur: est-elle immense, ou n'a-t-elle pas ses limites ? Ne sera-t-elle pas surmontable ?

31/01/05 - 01:13

Je n'ai pas dit de lui donner un nom. Ne prononce aucun mot. Tu glisses trop vite dans la rationnalisation. Regarde simplement. N'analyse pas la situation, une éventuelle faiblesse dans l'amour... Pour l'instant, tu ne peux rien voir, tu es aveuglé par le spectacle illusoire que déploie l'ego pour mieux t'emprisonner. Regarde simplement la faiblesse qui est en train de se jouer de toi. Et prends recul.

31/01/05 - 01:15

Elle le sera, c'est ma conviction. Mais l'ego fait de cette conviction un fantasme où il se complaît dans son inaction. Et au moment où agir serait possible, voilà que surgit la peur. Elle a ses limites, oui, je le _sais_. Je l'ai toujours su.

Cela ne réduit pas la peur. Mais je pense que l'action sera possible, si je sais garder la fraîcheur de ce qui surgit, immense, parfois, d'un "sentiment" entre amour et gratitude. Surtout ne pas oublier cela. Le fait est que j'ai du mal lol avec ma tete qui se défend, arme à double tranchant.

(l'ego se sert bien sûr des angoisses passées, du nourrisson, de l'enfant, de l'ado, que le temps à consacrées. Cesser de croire à cela.)

31/01/05 - 01:19

Oui, oui, oui !

Oh, merci. Vraiment. Be the witness. C'est fou comme on oublie vite - ainsi même d'Arjuna la BhG...

J'ai vraiment l'impression d'être sur une crète. L'ego ne veut pas de ce foutu point de vue sur lui-même. Je le _sens_.

31/01/05 - 01:21

Cesser de croire aux chimères de l'ego, oui. Je sais bien que tu sais tout cela. Sur le plan théorique, tu sais. Je ne puis qu'être ton miroir ce soir, pas davantage, et je ne saurais prétendre davantage !!!

Mais as-tu bien vu cette toute petite chose qui se mettait à réagir, juste avant de déclencher la peur, et de rappeler tous les souvenirs sur la même longueur d'onde ?

Il faut regarder en amont de ce qu'on analyse en général. C'est tout petit, presqu'imperceptible. Et pourtant, c'est peut-être la petite chose sur laquelle tu peux agir.

31/01/05 - 01:28

L'auto-observation de l'ego ne mène pas à la libération escomptée. Peu importe donc qu'il en veuille ou non.
Ne t'appuie pas sur l'ego à cet instant, sois libre, léger, respire, sens la vie s'écouler dans tes veines, et quand ton pas sera ferme, avance et vois.

31/01/05 - 01:29

Je n'oserais te demander davantage - cela ne sa fait pas comme ça :o) il est déjà extraordinaire que j'écrive ceci et que tu passes.

Je ne suis pas assez versé dans l'observation attentive de mon fonctionnement pour savoir ce qui se passe avant la peur. Je sais la réguler, mais a posteriori.

Pour le moment, je suis plutôt désemparé devant ça - et ma tête a du mal à faire silence, tu l'as bien vu :o)

31/01/05 - 01:30

Je vais faire quelques respirations tout-vide avant d'aller dodo. Ne rien lire, ne rien lancer. Laisser un peu de repos à ce corps-esprit.

31/01/05 - 01:31

Interroge la mort: imagine que tu vas mourir dans les minutes qui viennent; tout ce théâtre de la peur a-t-il encore un sens ? Non, tu ne lui accorde plus la même importance, alors tu peux avoir la force de regarder ce qui te faisait trembler...

31/01/05 - 01:34

Le problème dans tout ce que je m'efforce de détailler, c'est qu'il faudrait faire tout cela en un seul instant, sans même une pensée !

Tu sais réguler la peur ? Oui, tu es dans la maîtrise, tu voudrais lâcher prise aussi, je suppose, mais il ne suffit pas d'un claquement de doigts pour cela...

31/01/05 - 01:36

Il n'y a pas de hasard, Marc: j'ai pensé à toi, je suis venu sur ton blog, et paf! Un post pile poil sur ce que j'avais envie de commenter: un Kliban moins dans les mots ! (Même si je suis tout admiratif aussi devant ta culture !)

31/01/05 - 01:37

Bonne respiration, et bon repos, cher Marc ! A plus tard !

31/01/05 - 01:37

Oui. Je connais les mots pour cela. J'ai une idée vague et quelques expériences passées :o)

On y travaille, en cahottant. J'aime beaucoup ce que tu me suggère d'une méditation non sur, mais par la mort. Je vais voir ce que ça donne. Mais là, je vas dormir.

Merci. Beaucoup. Nous verrons ce que donnent ces graines.

31/01/05 - 01:39

Il n'y a en effet, là, pas de hasard :o)

Merci et bonsoir - même si je ne devine pas ton identité et t'en laisse le secret, pour le moment.

31/01/05 - 01:39

Pour être honnête, l'idée n'est pas de moi, mais d'un homme sage.

Bonne nuit, et bonne fécondation, alors !!! ;o)

31/01/05 - 01:40

:o))

31/01/05 - 01:40

Pour le moment ;-)
Bisous, Marc !

31/01/05 - 12:37

"Je t'enverrai juste une carte postale
Tu sauras que je suis allée bien loin
Pour apprendre que c'était fatal
Tout ce qu'on cherche à fuir nous revient"

31/01/05 - 21:11

Que cela revienne alors :o) Sinon comment s'en débarrasser.

"Voyager n'est pas guérir son âme", dixit Sénèque - mais c'est moins joli.

Merci à vous deux, en tout cas.

04/02/05 - 02:10

Sans relation, c'est où ton "presque chez toi " que tu as reconnu dans mon diaporamma très coste-armoricain? Trégor-Gallo pour être exact

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.

 

Blogs à ravir

Finis Africae - Disciple foisonnant d'U. E.
Orpheus Blog - Droit et sensible. V.I.T.R.I.O.L. - trois fois grand
Les cheveux de travers - je découvre
The Jéromeuh blog - +++

De quelques films
(notes de -3 : exécrable, à 4 : culte)

Valse avec Bachir- - Waltz with Bachir (3+ à 4) - …
Le grand silence- - Die grosse Stille (3+) - Su-perbe. Mais n'y aller qu'à assumer des tendances contemplatives
Le Labyrinthe de Pan (3) - Secouant
La science des rêves (2) - maladroit parfois, poétique souvent, très justement terrifiant par certains côtés, très bellement interprété
V pour Vendetta (2) - Je lui préfère la BD, néanmoins
L'iceberg (3) - Délicieux, burlesque, amer, tendre
Le malentendu colonial (2) - Lent à démarrer, puis essentiel.
Le goût du thé (3) - Halluciné, émouvant et requinquant
Le cauchemar de Darwin (2) - L'Afrique qui meurt, vision partiale, néanmoins
Mysterious skin (3) - Extrêmement troublant. Lire encore cela.

Autumn Me